[Avant-projet] Rassemblons les joueurs - Événements dynamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Avant-projet] Rassemblons les joueurs - Événements dynamique

Message par Felian le Lun 14 Déc - 21:29

Bonjour,

Ce topic est un avant projet de proposition pour le Forum Dofus dans la section Evolution. Je souhaite recueillir vos avis, critiques, idées pour que celle-ci soit le plus complet possible.

On peut remarquer sur le forum Dofus, beaucoup de joueurs montrant leur solitude dans le jeu ou mettre en valeur des serveurs en apparence vide. Pour moi, le moyen le plus évident de contredire ces gens, retrouver une communauté au sein des serveurs, rassembler un maximum de joueurs, c'est la mise en place d'un maximum d’événements dynamique.



Avec le système actuel de quêtes, il faut la plupart du temps aller parler à un personnage surplombé d'un point d'exclamation ou d'interrogation. S'affiche alors un énorme pavé de texte que personne ne prend le temps de lire et qui décrit une situation à laquelle vous êtes censé remédier. Vous allez donc accomplir la tâche, puis vous retournez parler au même personnage : re-pavé de texte et récompense.

Actuellement, si les quêtes qui n'exigent pas d'aides extérieurs fonctionnent relativement bien, les quêtes de groupes sont beaucoup plus problématique. On a pu remarquer la frustration des joueurs avec les dernières quêtes alignement où ils ont bien du mal à recruter du monde au bon moment. Ces quêtes de groupe apportent de la frustration aux joueurs qui se trouvent dépendant des autres pour finir une ou plusieurs étapes de leur quête.

On se retrouve donc avec un système à bout de souffle, la solution envisagé à ce problème est un nouveau contenu : Les événements dynamiques !




Mais c'est quoi ça, les événements dynamiques ? Ce sont tout simplement des événements dans lesquels les joueurs ont une prise sur le déroulement de ces histoires. Ces événements sont dynamiques car parmi les conséquences possibles, certaines conduisent à la création d'un nouvel événement, provoquant ainsi une réaction en chaîne.

La difficulté des épreuves ou événements communautaires devraient dans le mesure du possible être proportionnelle au nombre de participants. Elle peut se modifier de plusieurs façons :
- En augmentant le nombre d'ennemis
- En augmentant le niveau des ennemis
- En octroyant plus de compétences aux ennemis

Dofus 1.26 - Les invasions

Ankama a déjà implanté un événement dynamique. Celui-ci a vu le jour le 16 Décembre 2008 lors de la Mise à jour 1.26. Un système d'invasion, au nombre de deux actuellement : Les Bworks, menés par Kreuvète la Bwork ingénue, envahiront la Montagne des Craqueleurs tandis que les Chafers, menés par Kruorre le Chafer Haï, iront s'installer dans le Bois de Litneg.

Malheureusement, les deux invasions n'apportent pas de réel challenge outre le fait qu'une fois installé, ils remplacent les monstres présents. Mais également du fait d'une assez faible fréquentation par les joueurs dans ces zones, ils n'apportent que très peu d’intérêts pour les joueurs. De plus, la plus part des joueurs n'ont même pas la connaissance de ce système. Cependant, avec ce concept, Ankama rend possible et ouvre la marche aux événements dynamique d'une autre ampleur.

Dofus 2.2 - L'Assaut des FOUX fighters

Le 21 Septembre 2010 sortait le deuxième épisode de Frigost. Les Givrefoux, menés par Fuji Givrefoux, envahiront le Village enseveli. Si les invasions Bworks et Chafers ne bousculaient pas les habitudes des joueurs, l'invasion des Givrefoux bloquaient le rendu des quêtes auprès des Pnj. Si les groupes de mobs peuvent être combattu en solitaire, vider seul entièrement le village peut prendre un certains temps, surtout si le joueur n'a pas combattu auparavant Fuji Givrefoux qui est logé dans sa caverne.

Dofus . -

En 2011, une nouvelle zone de jeu fait son apparition. Avec l'archipel de Vulkania, Ankama propose aux joueurs une épreuve communautaire mais également des Défis entre les différents serveurs. L'archipel de Vulkania est ouvert uniquement trois mois dans l'année.
L'objectif est de droper des Koeurs sur les Krokilles crues correspondant à votre niveau. Une fois que le Pnj Karla Jangré reçoit 2000 Koeurs de Krokille de chaque génération, l'accès aux dalles chtoniennes est débloqué.

La première année, tout ne s'est pas très bien déroulé. Les personnages de haut niveau pestaient contre les personnes profiteuses et qui ne s'investissaient pas assez dans l'épreuve. Ankama a revu ce système l'année suivante afin que les personnages de haut niveau puisse aider les plus bas à droper leurs Koeurs.

Goultarminator - Épreuves communautaires

Les épreuves communautaires...

Goultarminator I - 2009 :
- Épreuves communautaires n°1 : Cinq grottes (Salle des Métiers, Niveaux, Pseudos, Coiffes, Caractéristiques) apparaissent autour du Zaap des Plaines Rocheuses (-14,-47). Pour chaque grotte, une récompense de 50 points par équipe sera offerte au serveur qui la complétera le premier. Une récompense supplémentaire de 100 points par équipe sera offerte au premier serveur qui réussira à activer les 5 grottes simultanément.
- Épreuves communautaires n°2 : Le serveur qui aura tué le plus de Blops à l’issue de cette journée fera gagner 50 points à ses 4 équipes !
- Épreuves communautaires n°3 : Le serveur qui aura généré le plus de Pévétons à l’issue de cette journée fera gagner 50 points à ses 4 équipes.
- Épreuves communautaires n°4 : Le serveur qui aura généré le plus de Doplons par personnage à l’issue de cette journée fera gagner 50 points à ses 4 équipes.
- Épreuves communautaires n°5 : Le serveur comportant le plus de personnages ayant validé la quête d’alignement 60* fera gagner 50 points à ses 4 équipes.
- Épreuves communautaires n°6 : Le serveur qui aura tué le plus de protecteurs de ressources* à l’issue de cette journée fera gagner 50 points à ses 4 équipes.

Goultarminator II - 2010 :
- Épreuves communautaires n°1 : Fanartminator, Imaginez l’affiche de présentation du Goultarminator et envoyez votre dessin pour faire partie des quinze sélectionnés sur la communauté française…
- Épreuves communautaires n°2 :  fauchez des céréales, coupez des arbres, cueillez des fleurs, minez et pêchez le plus possible afin de rencontrer des protecteurs de ressources et de les combattre ! Plus vous tuerez de protecteurs de ressources, plus vous vous rapprocherez de la victoire.
- Épreuves communautaires n°3 : Le serveur qui aura généré le plus de Doplons par personnage à l’issue de cette journée fera gagner 50 points à ses 4 équipes.
- Épreuves communautaires n°4 : Rendez-vous dans la forêt des Abraknydes et massacrez tous les morceaux de bois vivants que vous rencontrerez. Abraknydes, Abraknes, Tronknydes, dans le donjon ou en plein air, tous les membres de cette famille seront comptabilisés.
- Épreuves communautaires n°5 : Reproduire les lettres avec les mêmes ressources, sur les mêmes cartes (Image). Faites une capture d’écran de chacune des 5 cartes avec un personnage qui crie le nom de votre serveur et postez les 5 captures d'écran (ensemble) le plus rapidement possible

Goultarminator III - 2011 :
- Épreuves communautaires n°1 : L’objectif de cette épreuve est simple : vous devez être parmi les premiers à combattre et tuer Grozilla et Grasmera dans leur nouveau repère !
- Épreuves communautaires n°2 : L’objectif de cette épreuve communautaire est de vous mobiliser pour tuer le plus possible de créatures de chacune de ces familles : Monstres de l'Arbre Hakam, Monstres de la Jungle Sombre, Monstres de la plage de corail, Monstres des Plaines herbeuses.
- Épreuves communautaires n°3 : Confectionner le plus d'objets des catégories suivantes : objets qui peuvent être équipés (chapeaux, capes, anneaux, amulettes, bottes, ceintures, boucliers, armes), objets qui peuvent être consommés (pains, poissons comestibles, viandes comestibles, potions), objets d’élevage, clefs.
- Épreuves communautaires n°4 : Tuer le maximum de Dopeuls de Temples possible sur quatre jours.

Compte rendu des épreuves communautaires du Goultarminator I - 2009 :
Au-delà de la compétition qui justifie l’existence des épreuves communautaires, nous avons souhaité en profiter pour réunir des données qui pourront nous être utiles à l’avenir.

En effet, si certaines épreuves ne demandaient rien d’autre qu’un investissement massif et constant sur une durée donnée, comme c’était le cas pour les épreuves 2 et 6, d’autres ont poussé les joueurs à se plonger sur des aspects précis du Gameplay.

L’EC#5 était de celles-ci. Les quêtes d’alignements font partie de ces contenus que les joueurs nous réclamaient depuis de longues années. Aujourd’hui, elles sont presque toutes terminées et nous les mettons en ligne progressivement. Pour autant, nous avons eu très peu de retours des joueurs sur celles-ci lors des beta-test et nous peinions à évaluer le succès de notre travail.
Après l’EC#5, nous avons pu constater un désintérêt assez global pour ces quêtes, malgré la demande forte qu’elles suscitaient. Forts de ce constat, nous travaillons déjà à l’amélioration des prochaines quêtes, ainsi que des existantes, pour les rendre encore plus accessibles et attractives qu’elles le sont déjà.
Nous encourageons d’ailleurs chaque joueur intéressé par les quêtes en général à exprimer sur le forum ce qu’il espère des quêtes dans DOFUS, et ce qu’il reproche au contenu existant.

Un compte rendu plus complet sur les épreuves communautaires arrivera au cours du mois de septembre sur le Devblog DOFUS.





Voici de nombreux exemples sur la façon dont le système d’événement peut fonctionner.

Faire renaître la rivalité Bonta/Brakmar !

En cours...

La légende de Crocoburio

En cours...

La légende du Croqueur

En cours...

L'Invasion d'Uk'Not'Allag'

En cours...


Dernière édition par Felian le Lun 22 Fév - 15:28, édité 28 fois

_______________
 Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l'autre. Comme si j'avais des mots en guise de doigts, ou des doigts au bout de mes mots.  
avatar
Felian
Harmonia
Harmonia

Messages : 29
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 25
Localisation : Le plus beau village de France 2015

Feuille de personnage
Guilde: Harmonia
Alignement: Brakmarien
Niveau d'alignement:
Niveau d'alignementNiveau
Quêtes80
Ordre4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Avant-projet] Rassemblons les joueurs - Événements dynamique

Message par KroMeuh le Mar 15 Déc - 14:28

Salut !
Ça m'a l'air bien tout ça mais ne faudrait-il pas que tu donnes une définition claire d'un "événement dynamique" ? Parce que moi j'étais pas là en 1.26, et ne peux qu'imaginer...
:p
avatar
KroMeuh
Lien Immortel
Lien Immortel

Messages : 19
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 21
Localisation : Zaap Chateau d'Amakna

Feuille de personnage
Guilde: Lien Immortel
Alignement: Brakmarien
Niveau d'alignement:
Niveau d'alignementNiveau
Quêtes60
Ordre3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Avant-projet] Rassemblons les joueurs - Événements dynamique

Message par merlutin le Lun 21 Déc - 9:51

Il s'agit d'évènements dans lesquels les joueurs ont une prise sur le déroulement de ces histoires.

La légende de crocoburio permettait à un joueur d'incarner ce monstre légendaire et de défier les autres joueurs avec un statut de world boss en gros

Mais rien de tout cela n'était vraiment controlé par ankama, c'était réalisé par des joueurs qui voulaient le faire

_______________
Pour finir je dirai qu'une guilde avant tout
Que tu sois PVP, PVM ou succès,
C'est réunir des gens qui te suivent dans la boue
Si c'est là-bas l'endroit choisi pour s'amuser
avatar
merlutin
Sink Or Swim
Sink Or Swim

Messages : 12
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 26
Localisation : BTZ

Feuille de personnage
Guilde: Sink Or Swim
Alignement: Brakmarien
Niveau d'alignement:
Niveau d'alignementNiveau
Quêtes70
Ordrecroissant

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/MerlutineHyrkul

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Avant-projet] Rassemblons les joueurs - Événements dynamique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum